Comment éviter d’avoir une batterie à plat pendant la Covid-19 ?

Camion de remorquage
Remorquage d’une voiture en panne

Le confinement actuel signifie que la plupart d’entre nous ont passé les dernières semaines à la maison, avec nos voitures tournant au ralenti dans nos allées. Vous pensez peut-être qu’un petit tour au garage suffit à faire tourner votre moteur, mais la vérité est qu’un manque d’utilisation régulière peut facilement entraîner une batterie à plat.

Comme les recherches montrent qu’une batterie sur quatre échouerait à un test et que 42 % des automobilistes ne savent pas quoi faire en cas de batterie à plat, nous avons pensé qu’il serait bon d’examiner comment éviter cette situation pendant la Covid-19.

Pourquoi les batteries des voitures sont-elles à plat ?

Pour faire simple, un composant appelé alternateur tire l’énergie du moteur en marche pour recharger automatiquement la batterie de la voiture. Donc, si vous n’avez pas conduit votre voiture pendant un certain temps, l’alternateur n’a pas eu l’occasion de recharger votre batterie et votre moteur peut ne pas démarrer.

Vous vous demandez peut-être pourquoi une batterie se vide, surtout si elle n’est pas utilisée. La batterie ne fait-elle pas que maintenir sa charge ? Eh bien, les batteries perdent naturellement une petite quantité de charge, qu’elles soient utilisées ou non, et les températures extérieures élevées peuvent aggraver ce processus. En outre, des éléments tels que l’alarme de votre voiture et les systèmes d’immobilisation drainent également la batterie, et plus vous avez d’équipements de ce type, plus la batterie se vide rapidement. L’âge de votre voiture est un autre facteur, les batteries plus anciennes étant plus vulnérables au manque d’utilisation.

Comment puis-je prendre soin de ma batterie ?

Faire tourner le moteur pendant cinq minutes par jour ne suffit pas à recharger votre batterie et peut même aggraver la situation, car il faut une grande quantité d’énergie pour démarrer le moteur. En fait, il faut au moins 30 minutes de conduite pour recharger la batterie, selon le véhicule et l’âge de la batterie, mais les restrictions actuelles déconseillent ce type de déplacement non essentiel.

Nous vous recommandons donc d’utiliser un chargeur de batterie toutes les deux semaines pour maintenir la charge à niveau. Si l’état de la batterie de votre voiture vous préoccupe, vous pouvez également acheter un testeur de batterie de voiture pour contrôler son état.

Que faire si ma batterie est déjà à plat ?

La première solution consiste à essayer de la ranimer à l’aide d’un jeu de câbles de démarrage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une deuxième voiture et n’oubliez pas que vous devez avoir un minimum de contact avec les autres, donc l’idéal serait d’utiliser une autre voiture de votre foyer. Si ce n’est pas possible et que vous devez faire appel à quelqu’un d’autre, assurez-vous de toujours garder une distance de sécurité et de ne vous engager dans cette voie que si c’est absolument indispensable.

La deuxième option consiste à utiliser un booster de batterie pour fournir l’énergie indispensable. Les batteries peuvent être dangereuses, alors faites attention et lisez notre guide sur le démarrage d’une voiture avant de vous lancer. Ce guide vous montre comment utiliser les câbles de démarrage en toute sécurité, vous protégeant ainsi que votre véhicule des dangers d’un court-circuit et d’un choc électrique potentiel. C’est essentiel car un mauvais démarrage des voitures modernes dotées de systèmes électriques complexes peut causer des dommages irréparables à votre unité de commande électronique.

Votre troisième option est un chargeur de batterie de voiture qui redonnera lentement et en toute sécurité vie à votre batterie.

Que faire si ma batterie doit être remplacée ?

Notre guide d’achat de batteries de voiture est un excellent point de départ si vous constatez que vous avez besoin d’une nouvelle batterie. Il regorge d’informations et de conseils utiles qui vous aideront à choisir le bon produit de remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier