Comment changer une batterie de voiture ?

Système d'engrenage

Même si elles sont correctement entretenues, les batteries de voiture ne peuvent pas être utilisées indéfiniment. Si vous constatez que vos phares sont faibles, si votre voiture a besoin d’être redémarrée car la batterie est à plat, ou si votre batterie a été utilisée pendant plus de trois ans, il est temps de la remplacer. Heureusement, il s’agit d’un projet simple et rapide que vous pouvez réaliser à la maison avec seulement quelques outils. 

Enlever la batterie hors service

Garez la voiture sur une surface plane dans un endroit sûr, puis éteignez la voiture.

Essayez d’éviter de remplacer la batterie sur le bord de la route. Trouvez un lieu de travail sûr, loin de la circulation, des étincelles, des flammes nues ou de l’eau.

Serrez le frein à main et arrêtez le véhicule. Retirez la clé du contacteur d’allumage et assurez-vous que la batterie n’est pas sous tension. Un garage ou une allée est un bon endroit pour changer la batterie. Assurez-vous simplement que la zone est bien ventilée (c’est-à-dire que la porte du garage est ouverte). Débrancher la batterie réinitialisera l’horloge, la radio et les paramètres d’alarme ; donc avant de commencer, assurez-vous de connaître votre code d’alarme. Si vous ne vous en souvenez pas, veuillez vous référer à votre manuel d’utilisation.

Mettez votre équipement de sécurité et ouvrez votre capot.

La batterie contient de l’électrolyte d’acide sulfurique, qui est très corrosif, vous brûlera la peau et produira de l’hydrogène gazeux inflammable. Portez des gants de travail isolés et des lunettes de protection pour vous protéger. Ensuite, si nécessaire, ouvrez le capot et soutenez-le avec une perche. Retirez tous les bijoux en métal que vous portez, comme une montre ou une bague, pour vous protéger des chocs électriques. Portez de vieux vêtements.

Voir aussi : comment fonctionne une batterie de voiture ?

Localiser la batterie.

Recherchez les batteries dans les coins du compartiment moteur près du pare-brise ou du pare-chocs avant des deux côtés de la voiture. Localisez le boîtier de batterie rectangulaire avec deux câbles qui y sont connectés. Si vous avez une voiture plus récente, la batterie peut être située sous le couvercle en plastique, si nécessaire, retirez-la.

Si vous ne trouvez pas la batterie, veuillez consulter le manuel d’utilisation. Veuillez noter que sur certains véhicules, la batterie est située dans le coffre au lieu de sous le capot.

Débranchez d’abord le câble positif et fixez-le avec un serre-câble.

Assurez-vous de retirer d’abord le câble positif, puis retirez le câble négatif pour éviter un court-circuit électrique. La borne négative de la batterie est généralement noire et il peut y avoir un signe moins (-) à proximité. Retirez le couvercle en plastique (le cas échéant), puis utilisez une clé pour desserrer le serre-câble négatif et faites glisser le câble hors de la borne.

Débranchez ensuite le câble positif et fixez-le avec un serre-câble.

La borne positive est généralement rouge et peut être marquée d’un signe plus (+). Retirez le couvercle en plastique de la borne, si votre véhicule en possède un, puis utilisez une clé pour desserrer le collier de serrage du câble positif et retirer le câble de la borne.

Enlever la batterie de la voiture.

Vous aurez peut-être besoin d’une clé à douille, d’une douille de la bonne taille et d’une rallonge. Une fois que vous avez retiré toutes les fixations, sortez la batterie du compartiment moteur et mettez-la de côté sur une surface en béton, si possible.

Installer la nouvelle batterie.

Achetez la batterie de remplacement appropriée.

Prenez une photo ou notez toutes les informations sur l’ancienne batterie, telles que la taille, la taille et le numéro de pièce. Rendez-vous au magasin de pièces détachées et fournissez ces informations au vendeur ainsi que l’année, la marque, le modèle et la cylindrée du véhicule. Il saura vous trouver un remplaçant convenable.

Les batteries de voiture varient en taille et en capacité, alors assurez-vous d’acheter une batterie conçue pour votre véhicule spécifique. Si la taille n’est pas appropriée, la batterie peut ne pas s’adapter correctement.

Fixez la nouvelle batterie au support et graissez les bornes.

Placez la nouvelle batterie dans le bac à batterie et fixez-la au support. Il suffit d’inverser le processus que vous avez utilisé pour retirer la batterie du support.

Ensuite, enduisez chacune des bornes d’une fine couche de graisse au lithium pour éviter la corrosion.

Assurez-vous que la batterie est orientée de la même façon que l’ancienne.
Vérifiez que toutes les fixations du support sont bien fixées afin que la batterie ne vibre pas ou ne bouge pas pendant que vous conduisez.

Rebranchez d’abord le câble positif.

Défaites le serre-câble qui fixe le câble positif dans le compartiment moteur, en veillant à ne pas toucher l’extrémité du câble à un objet métallique. Placez le câble sur la borne et serrez-le à l’aide d’une clé. Mettez le couvercle sur la borne, si la batterie en possède un.

Rebranchez ensuite le câble négatif.

Répétez le processus pour retirer le collier de serrage et reconnecter le câble négatif à la borne négative. Serrez l’attache avec une clé et assurez-vous que ni la clé ni le câble négatif n’entrent en contact avec quoi que ce soit de métallique, car cela pourrait provoquer une décharge électrique dangereuse.
Si votre batterie possède un couvercle en plastique, replacez-le à ce moment-là.

Fermez le capot et démarrez votre voiture.

Assurez-vous que tous les outils ont été retirés du dessous du capot, puis fermez-le. Si tout est bien fait et que la batterie est bien la cause du problème d’alimentation, alors votre voiture devrait pouvoir démarrer.

Si nécessaire, entrez le code d’alarme. Assurez-vous que tous vos appareils électroniques fonctionnent correctement, puis réinitialisez votre horloge, votre radio et votre système de navigation.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier