Comment choisir ses pinces crocodiles ?

Les câbles de démarrage sont des accessoires que tout automobiliste doit avoir. Ils sont indispensables en cas de panne dans une voiture, et plus précisément en cas de panne de batterie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 83b51c94b940998fd1ec178a1d8579561-953x1024.jpg.

Ces câbles sont appelés dans le vocabulaire familier « pinces crocodiles » ou « pinces croco » en raison de leurs extrémités en forme de tête de crocodile.

Généralement, les pinces crocodiles se choisissent en fonction du type de moteur intégré dans le véhicule  (25 mm2, 35 mm2 ou 50 mm2), cependant il y a en réalité de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir ses pinces crocodiles.

Choisir les bons câbles en fonction du type de moteur

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous achetez vos câbles de démarrage c’est le type de moteur. Cet élément intervient généralement au moment de choisir la longueur des câbles et la superficie de contact des pinces.

Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, vous devez opter pour un câble de 35 mmavec une longueur de 3 m minimum.

Pour les voitures à motorisation essence, préférez une pince crocodile avec une surface de contact 25 mmet un câble de 3 m de long.

Pour les véhicules de grand gabarit, les camionnettes ou les camions des routiers, il faut choisir un câble de démarrage de 5m de long avec une surface de contact de 50 mm2.

Notre conseil : préférez les pinces de démarrage avec une large surface de contact. Ainsi, vous pourrez les utiliser sur différents modèles de véhicules.

Par ailleurs, sachez que plus la force de serrage est élevée et meilleur sera le passage du courant.

Pour savoir dans quel ordre brancher les pinces crocodiles rendez-vous sur cet excellent tuto en ligne.

L’ampérage de la batterie

Pour bien choisir des pinces croco, il faut prendre en compte l’ampérage de la batterie. En effet, le courant électrique qui traverse les câbles est plus ou moins important en fonction de la capacité de la batterie. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir une section de câble qui est adaptée à l’ampérage de la batterie.

Cette donnée est généralement mentionnée sur la plaque de la batterie. Par exemple sur une plaque où est inscrite 90 Ah, 720 A et 12 V, chacune des données fait respectivement référence à la capacité de la batterie, l’intensité de démarrage et la tension de la batterie.

Pour faciliter votre choix, voici quelques correspondances intensité/section :

  • Jusqu’à 1000 A : 50 mm2;
  • Jusqu’à 700 A : 35 mm
  • Jusqu’à 600 A : 25 mm2
  • Jusqu’à 300 A : 16 mm2;
  • Jusqu’à 200 A : 10 mm2.

La texture et la longueur du câble

Certains automobilistes ont tendance à négliger ce critère lors du choix de leur câble de démarrage. Et pourtant, il est d’une grande importance.

Un câble de démarrage pratique et facile à utiliser se doit d’être souple et d’une longueur suffisante pour relier les deux batteries entre elles. Un câble souple est plus facile à manipuler.

Par ailleurs, s’il est impossible ou très difficile de rapprocher les deux véhicules, la longueur du câble devient alors un critère déterminant. Si généralement 3,5m suffisent pour les automobilistes, pour les camions il faut choisir impérativement des câbles de minimum 5 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier