Accueil » Comment fonctionne une batterie de voiture ?

Comment fonctionne une batterie de voiture ?

Fonctionnement batterie

Avant de discuter de comment fonctionne une batterie de voiture, examinons le principe de fonctionnement général de la batterie. Une batterie est «un appareil qui convertit l’énergie chimique en énergie électrique». La batterie se compose de cellules. Ce sont ces cellules qui contiennent de l’énergie. Elles stockent l’énergie chimique et la convertissent en énergie électrique. C’est ce qui alimente votre équipement.

Comment fonctionne la batterie ?

La plupart des batteries de voiture reposent sur la chimie plomb-acide. Ces batteries appartiennent à la catégorie « SLI ». SLI est une abréviation pour « démarrage, éclairage et allumage ». Ce type de batterie peut fournir de l’énergie à court terme pour alimenter les lumières, les accessoires et les moteurs. Une fois que la batterie a alimenté le moteur, l’alternateur alimentera la voiture. La plupart des véhicules sont équipés de batteries SLI lorsqu’ils quittent l’usine. En savoir plus sur les autres types de batteries de voiture.

Les étapes pour démarrer votre moteur de voiture :

  1. Une batterie SLI typique a six cellules. Chaque cellules possède deux plaques ou grilles: l’une en plomb et l’autre en dioxyde de plomb. Chaque batterie peut générer environ 2 volts d’énergie. Dans la plupart des batteries de voiture, vous avez six cellules, vous avez donc une batterie de 12 volts.
  2. Les plaques sont immergées dans l’acide sulfurique, ce qui déclenche une réaction entre elles. En termes scientifiques : l’acide agit comme un catalyseur.
  3. Cet acide va déclencher une réaction sur la plaque de dioxyde de plomb, qui va produire deux choses : des ions et du sulfate de plomb.
  4. Les ions produits par la plaque de dioxyde de plomb réagissent avec les plaques adjacentes pour produire de l’hydrogène et du sulfate de plomb.
  5. Le résultat est une réaction chimique qui produit des électrons. Les électrons circulent autour de la carte et produisent de l’électricité. L’électricité s’écoule des bornes de la batterie pour démarrer le moteur, allumer les phares et allumer la radio.
  6. Cette réaction chimique est complètement réversible, c’est pourquoi vous pouvez démarrer la batterie et continuer à la charger tout au long de son cycle de vie. En appliquant du courant à la batterie à la tension correcte, du plomb et du dioxyde de plomb se formeront sur les plaques et vous pourrez réutiliser la batterie encore et encore!

Dois-je changer ma batterie ?

La batterie est un élément fiable de votre voiture. Cependant, comme de nombreuse pièce, elle possède une durée de vie. Celle-ci varie de 3 à 5 ans.

Mais pour éviter tout changement de batterie est assez éviter l’achat d’une nouvelle, nous avons fabriquer un chargeur de batterie pour voiture capable de réparer celle-ci ou lui donner une remise en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *