23Avr

Pourquoi avons-nous tous besoin d’un chargeur de batterie de voiture ?

La batterie est évidemment une partie importante du véhicule. Sans cela, votre voiture ne démarrera pas et vous n’aurez nulle part où aller. Cependant, peu de gens prennent en compte la santé de la batterie lorsqu’ils effectuent des réparations automobiles régulières.

Les chargeurs de batterie de voiture ne sont pas seulement utiles dans les situations d’urgence. Son utilisation peut en fait prolonger la durée de vie de la batterie et corriger les dommages causés par une surcharge ou une décharge profonde. En fin de compte, cela peut vous faire économiser de l’argent et des ennuis.

Vous ne croyez toujours pas au besoin d’un chargeurs de batterie de voiture ? Continuez à lire, vous pouvez changer d’avis à la fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un chargeur de batterie de voiture ?

Les chargeurs de batterie de voiture redonnent de l’énergie à une batterie de voiture par le biais d’un courant électrique. Ils se branchent sur une prise murale, tirent le courant alternatif et le convertissent en courant continu de 12 volts que la batterie stockera.

Contrairement aux câbles de démarrage ou aux démarreurs, les chargeurs de batterie de voiture fournissent à votre batterie une tension relativement faible. La batterie est alors recharger plus sainement et l’utilisateur restera en sécurité. Charger la batterie à une vitesse trop élevée augmentera la libération d’hydrogène. Dans les cas extrêmes, l’hydrogène peut provoquer l’explosion de la batterie.

La plupart des chargeurs de batterie de voiture utilisent une charge de 2 ampères. Cela signifie qu’ils prennent un certain temps – si la batterie est complètement déchargée, il peut falloir jusqu’à 24 heures pour la charger complètement. Bien que cela puisse être gênant à court terme, c’est la meilleure solution pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Pourquoi avez-vous besoin d’un chargeur de batterie de voiture ?

Les voitures disposent déjà d’un mécanisme permettant de maintenir la batterie à pleine charge. C’est le rôle de l’alternateur, qui produit de l’énergie électrique lorsque le moteur tourne. Celui-ci fournit l’énergie électrique utilisée par les systèmes électroniques du véhicule et recharge la batterie.

Voir aussi : Comment fonctionne une batterie de voiture ?

Dans un véhicule qui fonctionne bien, l’alternateur peut maintenir la batterie complètement chargée pendant que le véhicule est en marche. Cependant, une fois que vous éteignez la voiture, la batterie commence à se décharger d’elle-même. Le taux d’autodécharge des batteries de voiture est généralement d’environ 1% par jour, bien que le taux soit plus élevé par temps chaud et inférieur par temps froid.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais rappelez-vous que démarrer une voiture nécessite beaucoup d’énergie. La décharge profonde est l’une des principales raisons de la sulfatation des batteries. Au cours de ce processus, les dépôts de soufre s’accumuleront au fil du temps, ce qui limite la capacité globale de la batterie.

sulfate sur une pile
Du sulfate sur une pile

Les chargeurs de batterie de voiture sont particulièrement utiles pour entretenir la batterie des véhicules qui ne sont pas utilisés quotidiennement. Ils garantissent que votre batterie est pleine avant que vous ne l’utilisiez pour démarrer la voiture, évitant ainsi les décharges profondes qui peuvent tuer votre batterie avant son heure.

Les batteries ne sont pas seulement là pour faire démarrer votre voiture. La plupart des véhicules modernes utilisent un grand nombre de systèmes différents qui fonctionnent à l’électricité, comme les lumières intérieures, les phares et la radio. L’alternateur fait fonctionner ces systèmes lorsque la voiture est en marche, mais ils passent par la batterie lorsque le moteur est arrêté. Si vous utilisez le port d’allume-cigare de votre voiture pour charger des appareils, la batterie est encore plus sollicitée.

Plus vous utilisez ces systèmes électroniques lorsque le moteur ne tourne pas, plus vous avez besoin d’un chargeur de batterie. Non seulement il vous aidera à prolonger la durée de vie de la batterie, mais il vous évitera de vous retrouver en panne parce que vous avez laissé les phares allumés.

Avantages de posséder un chargeur de batterie de voiture

  1. Ils entretiennent les batteries entre deux utilisations. Nous avons mentionné l’avantage des chargeurs de batterie pour les véhicules qui ne sont pas conduits tous les jours. Ils sont également un excellent outil pour maintenir les batteries en stockage, vous permettant de conserver une batterie de secours lorsque vous savez que votre batterie actuelle est en fin de vie.
  2. Ils disposent souvent de fonctions de restauration de la batterie. De nombreux chargeurs intelligents modernes ne se contentent pas de recharger votre batterie. Ils disposent également souvent de programmes de récupération ou de désulfatation, qui utilisent une impulsion d’énergie de faible niveau pour éliminer les dépôts de soufre des plaques de la batterie. Vous pouvez utiliser ces programmes pour redonner à une batterie endommagée sa pleine capacité dans de nombreux cas.
  3. Ils sont utiles en cas d’urgence. Bien que les chargeurs de batterie soient destinés à une recharge lente et à long terme, vous pouvez trouver des modèles qui proposent également des modes « saut » ou « boost ». Un chargeur de batterie portable doté de cette option peut vous sauver la vie si votre batterie s’épuise alors que vous êtes loin de chez vous.

Pourquoi acheter un chargeur de batterie de voiture ?

Toutes les batteries de voiture finissent par mourir, mais cela ne doit pas se produire aussi rapidement que certains le pensent. Avec un bon entretien et dans de bonnes conditions, une batterie de voiture peut durer jusqu’à dix ans ou plus avant de devoir être remplacée.

L’achat d’un chargeur de batterie de voiture peut être un élément important pour obtenir une durée de vie maximale de votre batterie. Ces appareils protègent votre batterie sur deux fronts : ils préviennent les dommages en maintenant une charge constante, et ils peuvent réparer les dommages causés par les décharges profondes et les utilisations répétées.

Maintenant que vous vous êtes décider à acheter une chargeur de batterie, consulter notre article : comment recharger une batterie de voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *