Accueil » Une batterie AGM, c’est quoi ?

Une batterie AGM, c’est quoi ?

Une batterie AGM a recharger

Qu’est ce qu’une batterie AGM ?

La batterie AGM est une batterie de voiture conçue pour deux tâches: fournir un puissant courant et faire fonctionner les équipements électroniques pendant une longue période.

Elles fonctionnent plus longtemps qu’une batterie de voiture ordinaire.

Les batteries AGM sont équipées de valves qui régulent et recycle les gaz qui s’échappe pendant la charge. Elles font partie de la catégorie de batterie « plomb-acide à soupape » (VRLA), généralement utilisées pour le stockage d’énergie élevée pendant de longues périodes ou pour des applications à long terme.

La batterie AGM a été développée à la fin des années 1970 et était principalement utilisée comme source d’alimentation de secours pour les cabines téléphoniques et les premières salles informatiques. Au cours des dernières décennies, leur utilisation s’est étendue pour inclure les motos, les avions, les sous-marins, etc.

On les retrouve maintenant, dans les voitures et les camions de tous les jours. Pourquoi ? Quelle est la grande différence entre les AGM et une batterie standard ?

Voir aussi : comment fonctionne une batterie de voiture ?

Quelle est la différence entre une batterie AGM et une batterie de voiture ordinaire?

Par rapport aux batteries standard, les batteries de voiture AGM présentent des avantages inégalés :

  • Un nombre plus élevé de démarrage
  • Chargement plus rapide
  • Structure plus durable
  • Des valves spéciales pour protéger la durée de vie de la batterie.

La batterie AGM peut démarrer le moteur plus de 60 000 fois au cours de sa durée de vie. Soit trois fois plus qu’une batterie traditionnelle.

La vitesse de charge des batterie AGM est plus rapide que celle de la batterie standard. Avant que l’alternateur ne prenne le relais, le démarrage du moteur ne consommera que très peu de batterie. Une fois terminé, l’alternateur chargera la batterie et maintiendra tous les composants électriques de la voiture en marche.

Quel voiture utilise ce type de batterie ?

Les véhicules électriques hybrides et les véhicules start-stop nécessitent des batteries de pointe pour maintenir le climatiseur en marche même lorsque le moteur est arrêté. Il en va de même, pour les véhicules dotés des technologies futures: assistance au maintien de voie, avertissement pré-collision, démarrage à distance du moteur et entrée et démarrage sans clé.

Cela représente à ce jour, plus de 15 millions de véhicules en circulation qui utilisent cette technologie. Mais tout les constructeurs utiliserons bientôt ce type de batterie.

En conclusion, toutes les futures voitures seront équipé de batterie AGM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *